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LES MECANISMES D'INDEXAGE
Un mécanisme d'indexage est un organe de transmission mécanique générateur de mouvements intermittents. Il regroupe 2 fonctions :
  -Une fonction logique enregistrée par la came lors de son taillage sous la forme d'une variation continue et plus ou moins complexe de son profil. Cette fonction est rigoureusement restituée à l'application. Elle se traduit par des valeurs angulaires de course de sortie et intégrée à la valeur de la vitesse d'entrée, des variations parfaitement contrôlées des accélérations, des valeurs rigoureuses de temps de transfert / arrêt.
  -Une fonction transmission de puissance déterminant le dimensionnement du mécanisme afin qu'il satisfasse aux conditions de contraintes dynamiques, contraintes statiques, rigidité, précision et durée de vie.
L'étude de ces mécanismes impose une terminologie précise dont la définition est la suivante :
 
CAME
Elément de forme particulière monté sur l'arbre d'entrée, conçu afin d'engendrer un déplacement de sortie qui sera une fonction spécifique du déplacement d'entrée.
TOURELLE (des fois Couronne)
Elément à galets multiples monté sur l'arbre de sortie et dans lequel s'engage le profil de la rampe de came.
NOMBRE DE STOPS
Nombre de positions d'arrêt de l'arbre de sortie au cours de sa rotation de 360°. Nombre de cycles complets
d'indexage effectués lors de la rotation de 360° de l'arbre de sortie.
PERIODE D'INDEXAGE
Période de transfert (angle d'indexage de1a came).Sur 360° d'un cycle d'indexage c'est la portion durant
laquelle la rotation de l'arbre d'entrée (came) engendre un mouvement sur l'arbre de sortie (tourelle) depuis une position d'arrêt, à la suivante.
PERIODE D'ARRET
Sur 360° d'un cycle d'indexage et entre 2 périodes d'indexage, c'est la portion durant laquelle la rotation de
l'arbre d'entrée n'engendre aucun mouvement sur l'arbre de sortie.
CYCLE D'INDEXAGE
Séquence élémentaire répétitive pouvant regrouper une succession de périodes d'indexage et de périodes
d'arrêt (en général, 1 indexage et 1 arrêt).
NOMBRE TYPE DE LA CAME
Nombre de cycles complets d'indexage pour 1 tour de l'arbre d'entrée (came) :
-Came type I : 1 tour de l'arbre d'entrée génère 1 indexage + 1 arrêt sur l'arbre de sortie
-Came type 2 : 1 tour de l'arbre d'entrée génère 2 indexages + 2 arrêts sur l'arbre de sortie
CHARGE DYNAMIQUE
Couple appliqué à l'arbre de sortie de l'indexeur pendant la période d'indexage.
CHARGE STATIQUE
Couple appliqué à l'arbre de sortie pendant la période d'arrêt.
CAPACITE DYNAMIQUE A LA FATIGUE
Paramètre de contrainte maxi admissible en toute sécurité par l'indexeur durant chaque cycle d'indexage et pendant la rotation de l'arbre d'entrée, afin de satisfaire à une durée de vie donnée exprimée en nombre de
cycle.
CAPACITE STATIQUE
maxi que peut supporter en toute sécurité l'arbre de sortie de l'indexeur quand l'arbre d'entrée est à
l'arrêt. C'est aussi le couple maxi de surcharge pouvant être appliqué occasionnellement.
Nota: Quand la valeur du couple statique de l'appareil n'est pas mentionnée, la valeur du couple limite peut en
toute sécurité le remplacer.
COUPLE LIMITE
Couple dynamique maxi que peut supporter en toute sécurité l'arbre de sortie de l'indexeur sans considération de
durée de vie (en nombre de cycles).
FREQUENCE D'INDEXAGE
Nombre de cycles d'indexage par minute, l'arbre d'entrée étant en rotation continue ou intermittente et quel que soit le nombre type de la came.
VITESSE
Représente normalement le nombre de tours par minute de l'arbre d'entrée.
Avec une came type 1 en rotation continue, la vitesse d'entrée est identique à la fréquence d'indexage.
Avec une came type 2 en rotation continue, la vitesse d'entrée est la moitié de la fréquence d'indexage.
LOI DE MOUVEMENT DE LA CAME
Le mouvement de sortie est une fonction normalisée de la rotation d'entrée. Cette normalisation permet une comparaison directe entre les mécanismes de différents types, tailles, variétés et entre leurs différentes applications. Les mécanismes standard sont fournis avec des lois de mouvement couramment utilisées pour leurs propriétés dynamiques et vibratoires favorables: Sinusoïdale modifiée (MS), Sinusoïdale modifiée avec 50 % de zone à vitesse constante (MSC 50), trapézoïdale modifiée (MT), cycloïdale (CYC) ou pour leur capacité à diminuer l'effet "vague" dans les transports de liquides comme la loi G38